Print Sermon

L'objectif de ce site Web est de fournir librement des sermons imprimés et des vidéos de sermons aux pasteurs et aux missionnaires dans le monde entier, particulièrement le tiers monde, où se trouvent peu, si non pas d'instituts théologiques ni d'écoles bibliques.

Ces sermons et vidéos sont distribués chaque année vers environ 1.500.000 ordinateurs dans plus de 221 pays sur le site www.sermonsfortheworld.com. Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur You Tube, mais délaissent bientôt You Tube pour venir sur notre site Web. You Tube alimente ainsi notre site Web. Ces sermons sont disponibles en 46 langues différentes et accessibles sur environ 120.000 ordinateurs tous les mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les utiliser sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier.

Lorsque vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous êtes originaire ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymens est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net .




PRIER POUR LE RÉVEIL

PRAYING FOR REVIVAL
(French)

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles,
le vendredi soir 19 août 2016


Veuillez ouvrir votre Bible au Livre des Actes, 1:8. C'est à la page 1148 de la Bible d'Étude Scofield. Veuillez vous lever pendant la lecture. Ce sont les paroles que le Christ a données aux premiers chrétiens,

« Mais vous recevrez la puissance, après que l'Esprit Saint soit venu sur vous ; et vous serez mes témoins, aussi bien à Jérusalem que dans toute la Judée, et en Samarie, et jusqu’aux endroits les plus reculés de la terre » (Actes 1:8).

Veuillez vous asseoir.

Certains prédicateurs disent que ceci se réfère seulement à l'épanchement de l'Esprit Saint survenu à la Pentecôte. Ils disent que nous ne pouvons pas nous attendre à ce que l'Esprit Saint descende sur nous comme Il l'a fait alors. Bon nombre d'entre eux ont peur que leurs membres deviennent pentecôtistes si jamais ils leur disaient qu'un épanchement de l'Esprit est possible aujourd'hui. Ainsi, ils éteignent l’œuvre de la conviction de péché et de la conversion par crainte du pentecôtisme. Mais ils sont dans l’erreur quand ils disent que nous ne pouvons pas nous attendre à ce que l'Esprit Saint descende sur nous aujourd’hui. Les huit derniers termes de notre texte prouvent qu'ils se trompent, « Et jusqu’aux endroits les plus reculés de la terre. » Une traduction moderne le dit ainsi, « ...et même vers la partie la plus éloignée du monde. » Puisque ces premiers chrétiens n'ont visiblement pas atteint la partie « la plus éloignée » ou « la plus distante » du monde, Jésus s'adresse bien à tous les chrétiens, et pour tous les âges à venir. Il leur a dit, et à nous également, « Mais vous recevrez la puissance, après que l'Esprit Saint soit venu sur vous. » Ceci est prouvé par ce que Pierre a dit un peu plus loin, dans Actes 2:39. Ouvrez votre Bible à cet endroit.

« Car la promesse [de l'Esprit Saint] est à vous et à vos enfants, et à tous ceux qui sont loin, à savoir autant que le Seigneur notre Dieu en appellera » (Actes 2:39).

Ainsi les disciples sont repartis à Jérusalem, et sont entrés dans une chambre haute pour prier. À quel sujet ont-ils prié ? Ils ont prié pour la puissance de l'Esprit Saint que Jésus leur avait promis quand Il a déclaré, « Mais vous recevrez la puissance, après que l'Esprit Saint soit venu sur vous » (Actes 1:8). Je suis complètement d'accord avec Iain H. Murray quand il dit :

Tandis que la Pentecôte instituait une nouvelle ère, l’œuvre du Christ, en accordant l'Esprit Saint, ne s’est pas terminé à ce moment-là. Et la communication plus élargie de l'Esprit, qui marque l'âge [chrétien] tout entier et commencé à la Pentecôte, n'allait pas être constante et invariable ; s'il en était ainsi, à quoi cela servirait-il de prier pour davantage de l'Esprit de Dieu comme les disciples en ont clairement reçu l'ordre ? C'est en réponse à la demande « enseigne-nous à prier » que Jésus leur dit : « Si donc vous, qui êtes méchants, savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père céleste donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ? » (Luc 11:13) Cette promesse n'a aucune pertinence pour les chrétiens à moins qu'il n'y ait toujours davantage à recevoir (Iain H. Murray, Pentecost Today? Pentecôte aujourd'hui ? The Biblical Basis for Understanding Revival, Le fondement biblique pour comprendre le réveil, The Banner of Truth Trust, 1998, p. 21).

Alexandre Moody Stuart a dit, « Alors que l'Esprit Saint est toujours présent dans Son Église, il y a des périodes où Il s'approche et déverse une plus grande énergie de puissance » (Murray, ibid., p. 22).

Mais nous n'avons vu que très peu de cela depuis le Grand Réveil de 1859, très peu en effet. Je suis convaincu que la raison principale est le fait que la plupart des évangéliques ne croient plus que les conversions soient des miracles. La plupart des évangéliques pensent aujourd'hui que les conversions ne sont rien de plus que des décisions humaines. Tout ce qu'ils doivent faire est de persuader une personne non sauvée de réciter la « prière du pécheur. » Dites simplement ces paroles et vous serez sauvé ! C'est ce que dit Joel Osteen à la fin de chacun de ses sermons. Il demande aux gens de simplement réciter les mots d'une prière. Puis il dit, « Si vous avez dit ces paroles, nous croyons que vous venez de naître de nouveau. » Vous voyez, il n'y a aucun besoin pour l'Esprit Saint d'exécuter un miracle ! Si vous avez dit ces paroles « vous venez juste de naître de nouveau. »

Ceci est un retour à l'hérésie antique du Pélagianisme - une doctrine qui enseigne que l'homme peut provoquer son propre salut - et dans le cas qui nous intéresse, en disant quelques mots seulement ! Ou en venant « en avant » dans un service chrétien - ou en levant sa main ! « Tout ceux qui veulent être sauvés, levez votre main. » C'est du Pélagianisme pur et simple ! Un retour à cette hérésie antique, qui enseigne qu'une personne peut se sauver par une certaine action, ou en récitant les mots d'une prière. Je l'appelle « la prière magique. » C'est réellement de la « magie » plutôt que du christianisme. Dans la magie, vous dites certaines paroles, ou faites certaines actions, et ces paroles ou actions produisent alors un résultat surnaturel. Les idées « magiques » se retrouvent aussi bien dans nos idées évangéliques modernes de conversion ! Pour un examen complet de ce problème, lisez le livre de David Malcolm Bennett, The Sinner’s Prayer: Its Origins and Dangers, La prière du pécheur : Ses origines et dangers, Even Before Publishing, (n.d. disponible chez Amazon.com).

Chaque véritable conversion est un miracle. Veuillez ouvrir la Bible avec moi à Marc 10:26. C'est à la page 1059 de la Bible d'étude de Scofield.

« Et ils s’en étonnèrent encore davantage, disant entre eux : qui donc peut être sauvé? Et Jésus posant le regard sur eux dit : cela est impossible quant aux hommes, mais non quant à Dieu ; car avec Dieu toutes choses sont possibles.… » (Marc 10:26, 27).

Et ils demandèrent « Qui donc peut être sauvé ? » Et Jésus leur répondit : « Pour les hommes, c'est impossible. » L'homme dans un état de péché ne peut rien faire pour être sauvé ou même s'aider lui-même pour être sauvé ! Puis Jésus dit, « Mais non quant à Dieu : car avec Dieu toutes choses sont possibles. » Le salut d'une personne est un miracle de Dieu ! Nous avons vu plusieurs conversions pleines d'espoir cette année, l'une d'entre elles est survenue juste hier soir. Et chaque véritable conversion est un miracle. Paul Cook l’exprime correctement quand il dit, « Les caractéristiques du réveil ne sont aucunement différentes des caractéristiques du fonctionnement normal de l'Esprit Saint, excepté en termes d'intensité et d'ampleur » (Fire From Heaven, EP Books, 2009, p. 117).

Quand une personne est convertie, c'est un miracle de Dieu. Quand beaucoup de personnes sont converties en un court laps de temps, c'est un miracle de Dieu. La seule différence est « en termes d'intensité et d'ampleur. » Quand nous prions, nous prions pour une effusion de l’Esprit Saint afin qu'Il fasse cette œuvre-là dans le coeur des pécheurs.

Et que fait l'Esprit Saint dans la conversion ? Premièrement, « Quand Il sera venu, Il convaincra le monde de péché » (Jean 16:8). Paul Cook dit, « Les gens ne sont jamais naturellement convaincus de leur péché ; par nature, ils se justifient toujours eux-mêmes. Un travail spécifique de l'Esprit Saint est nécessaire. Et quand l'Esprit travaille, le péché devient horrible, [répulsif, répugnant], conduisant la personne à le détester et à l'abandonner. » Comme le disait une certaine jeune une fille, « J'étais dégoûtée de moi-même. » C'est la meilleure définition de la conviction que je n'ai jamais entendue. Si vous n'avez pas une certaine conviction de péché comme celle-ci, vous n'aurez jamais une véritable conversion. Ainsi nous devons prier pour que l'Esprit Saint donne la conviction de péché à ceux qui ne sont pas sauvés.

La deuxième chose que l'Esprit Saint fait dans une conversion est de faire connaître le Christ à la personne qui est sous la conviction du péché. Jésus a dit, « ll me glorifiera : parce qu’Il recevra de moi, et vous le montrera [ce qui est mien et vous le fera connaître] » (Jean 16:14). Une traduction moderne pourrait le dire ainsi, « Il prendra… ce qui est à moi et vous le fera connaître. » Une personne encore perdue ne connaîtra jamais le Christ personnellement à moins que l'Esprit Saint ne le Lui fasse connaître. Mais si vous n'êtes pas convaincu de péché, l’Esprit Saint ne pourra pas vous dévoiler la réalité de Christ.

Ainsi, quand nous prions pour que l'Esprit Saint descende en puissance, nous demandons principalement à Dieu d'envoyer l'Esprit pour (1) convaincre la personne perdue de sa terrible nature de péché, et nous devons prier (2) pour que l'Esprit Saint révèle le Christ à cette personne, ainsi elle peut réellement connaître la puissance du Sang de Christ qui lave du péché. La conviction de son péché et être lavé par le Sang de Christ sont les deux œuvres principales de l'Esprit de Dieu dans une vraie conversion, comme indiqué dans le 16ème chapitre de Jean. Brian H. Edwards a dit, « Il n’y a pas beaucoup de chrétiens aujourd'hui qui savent pour quoi prier quand on leur suggère de prier pour le réveil » (Brian H. Edwards, Revival, Réveil, Evangelical Press, 2004 edition, p. 80).

Une des raisons pour laquelle ils ne savent pas pour quoi prier est parce que la plupart des chrétiens ne voient pas qu’aujourd'hui le besoin des personnes perdues relève de la conviction de péché, et ne croient pas à la « crise de la conversion, » comme le faisaient nos anciens. Mais je vous ai dit que nous devions prier pour que l'Esprit Saint descende et donne une profonde conviction aux gens, encore perdus, qui fréquentent notre église. S'ils ne tombent pas sous la conviction de péché, ils ne seront pas sauvés.

Et ensuite, l'autre raison pour laquelle la plupart des évangéliques ne savent pas pour quoi prier c'est qu’aujourd'hui, la plupart d'entre eux ne croient pas à une « crise » de la conversion, comme le faisaient nos anciens. Nos ancêtres disaient qu'une personne sous la conviction était « éveillée, » mais pas encore sauvée. Nos ancêtres disaient qu'une personne éveillée devait passer par l'agonie d’avoir à se détourner du péché, qu'ils comparaient à une femme passant par les douleurs de l'enfantement. Et c’est uniquement de cette manière, disaient nos ancêtres, qu’une personne pouvait vivre l'expérience d'une véritable conversion. (Voir la conversion de « Chrétien » dans le livre de John Bunyan, le « Voyage du pèlerin »).

John Samuel Cagan a éprouvé une conversion étonnamment claire suite à sa crise. Sa conversion a été comme celle de John Bunyan, pas comme le prétendu salut des évangéliques modernes.

      Avant ma conversion tout semblait comme si je mourrais… je ne pouvais trouver aucune manière de paix… L'Esprit Saint a commencé alors à me condamner pour mon péché, mais avec ma volonté entière j'ai rejeté toutes les pensées que j'ai eues au sujet de Dieu et de la conversion. Je refusais de penser, pourtant je ne pouvais pas cesser de me sentir tourmenté. Mais le dimanche matin du 21 juin 2009, je me suis retrouvé complètement épuisé. J'étais tellement fatigué, et de tout avec ça. J'ai commencé à me détester, afin de détester mon péché et la manière dont il faisait me sentir.
      Tandis que le Dr. Hymers prêchait, mon orgueil essayait désespérément de le rejeter, de ne pas écouter ce qu’il disait. Mais pendant qu'il prêchait je pouvais littéralement sentir tout le poids de mon péché peser sur mon âme. Je comptais les minutes jusqu'à ce que le sermon soit fini, mais le pasteur continuait sa prédication, et mes péchés s’aggravaient d’une manière infinie, et l’un plus mauvais que l’autre... Je ne pouvais plus lutter contre l'aiguillon… je devais être sauvé ! Même pendant l'invitation à la conversion, je résistais, mais je pouvais de moins en moins le supporter. Je savais que j'étais un pécheur, de la plus mauvaise espèce possible en plus, et que Dieu était juste de me condamner à l'enfer. J'étais si fatigué de la lutte, j'étais si fatigué de tout ce que j'étais. Le pasteur a parlé avec moi et m'a dit de venir à Christ, mais je ne le voulais pas. Même pendant tout ce temps où mon péché me condamnait, je ne voulais toujours pas de Jésus. Ces moments ont été les plus mauvais de tous - alors que je me sentais comme si je ne pouvais pas être sauvé et que je devrais tout simplement aller en enfer. J'« essayais » d'obtenir mon salut par moi-même, j'« essayais » de faire confiance à Christ et je ne le pouvais pas, je ne voulais pas de Lui, et cela m'a rendu désespéré. Je pouvais sentir mon péché me pousser toujours plus bas, en enfer, et je pouvais sentir mon obstination. J'étais coincé dans ce terrible conflit.
      Soudain, les paroles d'un sermon, prêché des années auparavant me sont revenues à l'esprit : « Rends-toi à Christ ! Rends-toi à Christ ! » La pensée que je devrais me rendre à Jésus m'affligeait tellement que, pour ce qui m'a semblé un moment sans fin, j’en étais tout simplement incapable. Jésus avait dû donner Sa vie pour moi. Le véritable Jésus était allé se faire crucifier pour moi alors que j'étais Son ennemi et que je ne voulais pas Lui céder. Cette pensée m'a touché dans les fondements mêmes de mon être, et j'ai dû tout lâcher. Je ne pouvais pas me tenir sur mes gardes loin de Lui plus longtemps, je devais avoir Jésus ! Dans ce seul instant j'ai cédé à Christ et je Lui ai fait confiance par la foi. Dans ce seul instant il m'a semblé comme si je devais me laisser mourir, et c'est alors que Christ m'a donné la vie ! Il n'y avait aucune action ou volonté de la part de mon esprit et c'est avec mon coeur, le simple repos en Christ, que je suis venu, et Il m'a sauvé ! Il a lavé mes péchés dans Son Sang ! En un seul instant, j'ai cédé à Christ et je Lui ai fait confiance. C'était si clair : tout ce que je devais faire était de Lui faire confiance ; je peux identifier l'instant exact où cela a cessé d'être ma préoccupation à moi et cela a été seulement Lui. J'ai dû céder ! À ce moment-là, ce n'était pas un sentiment physique ou une lumière aveuglante : je n'ai pas eu besoin de ressentir un sentiment, j'ai eu Christ ! Pourtant, en faisant confiance à Christ, j'ai senti comme si mon péché était enlevé de mon âme. Je me suis détourné de mon péché et je me suis seulement tourné vers Jésus ! Et Jésus, m'a sauvé !
      Combien Jésus doit-Il m'avoir aimé pour me pardonner, moi le moindre des pécheurs qui avait grandi dans une bonne église et s'était toujours détourné de Lui. Les mots me manquent pour raconter l'expérience de ma conversion et pour exprimer mon amour pour Christ. Christ a donné Sa vie pour moi et pour ceci je lui donne tout. Jésus a sacrifié Son trône pour une croix pour moi, alors même que je crachais sur Son Église et me moquais de Son salut ; comment pourrais-je suffisamment proclamer Son amour et Sa bonté ? Jésus a enlevé ma haine et ma colère et m'a donné l'amour à la place. Il m'a donné plus que juste un nouveau départ - Il m'a donné une nouvelle vie.

Je suis d'accord avec le Dr. Martyn Lloyd-Jones que l'apôtre Paul nous donne l’exemple d'une vraie conversion dans les deux derniers versets de Romains 7. Le Dr. Lloyd-Jones disait que ces versets décrivent la conversion de Paul. J'en conviens. Paul a dit,

« Homme misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ? » (Romains 7:24).

Voilà une conviction ! - quand le pécheur abandonne sa confiance en lui-même et qu'il est dégoûté de son coeur pécheur qui l'a asservi. Puis Paul dit,

« Je remercie Dieu par Jésus Christ notre Seigneur »
       (Romains 7:25).

Voilà une conversion - quand le pécheur tourmenté est enfin délivré par Jésus Christ le Seigneur ! C'est ici, pour la première fois, que le pécheur, qui a été incité à voir qu'il est un esclave désespérément vendu au péché, finalement se tourne vers Jésus qui le lave du péché par Son précieux sang. Une des plus grandes tragédies de notre temps est que la plupart des évangéliques ne permettent jamais à quelqu'un de passer par ces deux expériences extrêmement importantes. Au tout premier élancement de la conscience, ou peut-être même pas, le décisionniste lui fera dire la prière du pécheur. Je suis persuadé que c’est la seule et la plus importante raison pour laquelle nous n’avons pas eu, en Amérique, ce genre de réveil qui change une nation, et ceci depuis 1859.

Ainsi, ceux sont les choses pour lesquelles vous devez prier si vous voulez que notre église connaisse un réveil. Premièrement, priez pour que Dieu envoie Son Esprit pour convaincre de péché les personnes encore perdues. Deuxièmement, priez pour que l'Esprit de Dieu leur révèle Jésus et les attire à Lui, par le pardon dans Sa mort sur la Croix, et la purification par Son précieux Sang.

Le pasteur Brian H. Edwards a dit que les prières de réveil sont concentrées sur le « le converti, l'anxieux (éveillé), et celui qui n’est pas éveillé » (Revival, Réveil, Evangelical Press, 2004 edition, p. 127). Pourquoi les prières de réveil sont-elles concentrées sur « le converti » aussi bien que « l'anxieux, » et celui qui n’est pas « éveillé ? » Parce que ceux qui sont convertis peuvent retourner en arrière, dans le monde. À la Première église baptiste chinoise, le réveil a commencé parmi les personnes sauvées qui avaient le péché dans le cœur. Elles ont commencé à admettre leur péché ouvertement, avec des larmes, devant tout le monde. Certains avaient de l'amertume envers d'autres personnes de l'église. Certains avaient permis à des péchés secrets d'envahir leur vie. Ils avaient excusé leurs péchés, disant que cela ne faisait rien. Mais lorsque l'Esprit Saint est descendu avec puissance, ils ont eu le cœur brisé. Ils ont réalisé qu'ils étaient froids et morts dans leurs prières. Ils se sont rendus compte qu'ils étaient amers et fâchés envers d'autres personnes dans l'église. Certains autres ont refusé de faire la chose qu'ils savaient très bien que Dieu voulait qu'ils fassent.

Il y a peut être un chrétien dans notre église qui refuse d'obéir à Dieu au sujet de d’une chose. Ceci peut être un obstacle au réveil ! Quand le réveil est venu à l'université d'Asbury en 1970, à Wilmore, au Kentucky, des centaines d'étudiants vraiment convertis ont jugé qu'ils devaient se confesser… publiquement. Ils se sont tenus en ligne, parfois pendant des heures, attendant de pouvoir saisir le microphone dans la chapelle afin qu’ils puissent admettre – publiquement - leur [désobéissance] et demander la prière.

L'homme qui conduisait la réunion d'Asbury n'a pas prêché. Au lieu de cela, il a brièvement donné son témoignage, et publié une invitation pour que les étudiants donnent le témoignage de leur propre expérience chrétienne. Il n'y avait rien de particulièrement inhabituel à cela. Un étudiant a répondu à cette offre. Puis un autre. Puis un autre. « Alors ils ont commencé à se déverser sur l'autel, » a-t-il dit. « C'était comme un torrent. » Graduellement, inexplicablement, les étudiants et les membres du corps enseignant se sont retrouvés à prier doucement, pleurant, chantant. Ils se sont tournés vers d'autres envers qui ils avaient mal agi et ont demandé leur pardon. Le service à la chapelle a continué pendant huit jours [24 heures sur 24].

C'est exactement ce qui est arrivé également à la Première église baptiste chinoise, à peu près au même moment que le réveil d'Asbury. Cela a continué pendant des heures, alors que les jeunes chinois se confessaient et priaient. En Corée, pendant le réveil de 1910, la confession publique était chose commune. La confession publique aujourd'hui par les christians, avec des larmes, est commune en Chine, pendant le grand réveil qui a lieu actuellement. Evan Roberts s'est écrié, « Seigneur, fais-moi plier le genou, » pendant qu'il se soumettait à Dieu et devenait un des leaders du réveil Gallois de 1905. Qu'en est-il de vous ? Prierez-vous pour que Dieu vous fasse plier le genou également ? Chantez « Sonde-moi, Ô Dieu. »

« Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur :
   Éprouve-moi, et connais mes pensées,
Et connais mon cœur ;
   Éprouve-moi, et connais mes pensées,
Et vois s’il y a en moi quelque mauvaise voie,
   Et conduis-moi dans le chemin éternel. »
      (Psaume 139:23, 24). »

Esprit du Dieu vivant, descends parmi nous, nous Te prions,
Esprit du Dieu vivant, descends parmi nous, nous Te prions,
Modèle moi, comme le potier, moule moi, brise moi, plie moi
Esprit du Dieu vivant, descends parmi nous, nous Te prions,

C'est ce qui peut se produire dans notre église si Dieu envoie Son Esprit dans un réveil. « Sonde-moi, Ô Dieu. » Chantons-le encore, doucement.

« Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur :
   Éprouve-moi, et connais mes pensées,
Et connais mon cœur ;
   Éprouve-moi, et connais mes pensées,
Et vois s’il y a en moi quelque mauvaise voie,
   Et conduis-moi dans le chemin éternel. »
      (Psaume 139:23, 24). »

Amen.


QUAND VOUS ÉCRIVEZ AU DR. HYMERS VOUS DEVEZ LUI DIRE DE QUEL PAYS VOUS ÉCRIVEZ OU IL NE POURRA PAS RÉPONDRE À VOTRE E-MAIL. Si ces sermons vous ont béni, veuillez envoyer un e-mail au Dr. Hymers et le lui dire, mais toujours mentionner de quel pays vous écrivez. L'e-mail du Dr. Hymers est rlhymersjr@sbcglobal.net (cliquez ici) . Vous pouvez écrire au Dr. Hymers dans n'importe quelle langue, mais préférablement en anglais, si c'est possible. Vous pouvez également lui écrire à son adresse postale à : P.O. Box 15308, Los Angeles, CA 90015, USA Vous pouvez aussi lui téléphoner au (818) 352-0452, en mettant devant l'indicatif international pour les États Unis depuis votre pays.

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine sur l'Internet
A www.sermonsfortheworld.com.
Cliquez sur « Sermons en Français. »

Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur. Vous pouvez les utiliser sans la
permission du Dr. Hymers. Cependant, toutes les vidéos du Dr. Hymers sont soumises à
des droits d'auteur et ne peuvent être utilisées que par permission.


Note du traducteur : Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006]).